Pénurie de puces informatiques
La pénurie de puces informatique perdurera jusqu'en 2023

    Plusieurs d'entre vous avez entendu parler de la pénurie de micro-puces qui touchent entre autres les gamers qui ne trouvent plus de cartes graphiques. Les automobiles qui en sont dotés pour contrôler système de navigation, état de la voiture et plusieurs fonctionnalités. Objets connectés, robotique, domotique, console de jeux, téléphonie cellulaire, des puces, il y en a partout.

« Il faudra un à deux ans avant que le secteur soit capable de répondre entièrement à la demande. »
Pat Gelsinger, PDG de Intel

« Je pense que la pandémie n'a fait qu'accélérer cette tendance »
Mario Morales, Vice-Président du groupe IDC

    La pénurie de matériel informatique était inévitable et aurait eu lieu qu'il y ait une pandémie ou pas. Celle-ci n'a fait qu'accélérer le manque de matériel. 

    Nous sommes présentement dans un boom technologique, la gestion de données pour l'informatique dématérialisée (Cloud computing), l'arrivée de la 5g, le développement de la conduite autonome, les fermes de crypto-monnaie, le télétravail et l'école à distance sont tous des facteurs qui augmentent la demande pour ces micro-puces.

     Cette pénurie n'est pas une véritable pénurie car les usines fonctionnent a leur plein régime. C'est la demande qui est trop forte, et celles-ci peinent à suffire à la demande. Les puces sont de plus en plus performantes et de plus en plus complexe à fabriquer. Seulement 3 usines à travers le monde ont la capacité de produire les puces de dernière génération. Plusieurs autres usines fabriquent les puces pour des produits nécessitant moins de performance ou de plus grand format. Plus la puce sera petite et performante, plus elle sera complexe à fabriquer.

Les puces sont fabriquées avec des matériaux qu'on retrouve à peu près partout sur la planète, dont le sable. Alors la pénurie n'est pas causée par le manque de ressource mais plutôt par le manque de fabriquant.

Pour en savoir plus, je vous invite a consulter les liens suivants :

www.lemondeinformatique.fr
La pénurie de puces se prolongera jusqu'en 2023

ici.radio-canada.ca
La pénurie de semiconducteurs pourrait peser sur les prix des iPhone et des consoles

www.lapresse.ca
Intel prévoit que la pénurie pourrait se prolonger jusqu’en 2023

www.lapresse.ca
De petites puces, mais de gros problèmes

www.lapresse.ca
La pénurie de puces informatiques et la forte demande en cause

Idée cadeaux pour les fêtes
Ordinateurs de bureau et portables reconditionnés