Où sont passées les cartes graphiques ?
Pénurie de matériel informatique

    Il y a un bon moment déjà, je voulais faire une commande de carte graphique chez un de mes fournisseur, je regarde la liste de produits et je m'aperçois qu'ils n'ont presque plus rien en inventaire, ce n'est pas normal, d'habitude, ils en ont pour tout le monde, des cartes pour gamer, d'autres pour le travail, ils en ont plein, normal, c'est un distributeur.

    Il y a présentement une pénurie de micro-puces qui affecte plusieurs composantes électroniques des ordinateurs. En particulier les cartes graphiques mais aussi les processeurs et les mémoires vives toujours présentes sur le marché mais avec des prix plus élevés que l'année dernière.

    Des pénuries, on en a vu d'autres, par exemple en 2011 les inondations de la Thaïlande avait créer une pénurie de Disques durs qui a durer longtemps (plusieurs mois) mais la production avait continuer tout de même avec moins de modèles disponibles et avec des prix beaucoup plus élevés. Je croyais que ce serait un peu le même scénario mais cette fois-ci c'est différent. Les produits sont livrer au compte goutte chez les distributeurs et sont immédiatement revendues aux clients qui ont fait des commandes plusieurs mois auparavant.

    La demande est trop élevée pour la capacité de production des fabricants. Il semblerait qu'il va falloir être patient car la situation ne reviendra à la normale avant encore un bon moment avec des prix plus élevés et lorsque l'offre rejoindra la demande les prix vont se stabiliser. Les experts ne s'entendent pas pour la durée de cette pénurie, certains disent le 2e trimestre de 2021 et d'autres le fin de l'année 2021. 

    Plusieurs raisons expliquent cette pénurie (Tremblement de terre a Taiwan, COVID19, Industries qui cessent leurs opérations, Demande trop forte des consommateurs) et je vous invite à consulter les liens suivants pour en apprendre d'avantage.

www.01net.com
consoles cartes graphiques voitures on vous explique tout sur la pénurie de composants électroniques

www.journaldemontreal.com
la pénurie mondiale de processeurs affecte tous les secteurs industriels

www.01net.com
pénurie de composants Joe Biden veut relancer la machine américaine son industrie veut des aides

Nouvel arrivage
Moniteurs 22 pouces et Ordinateurs de Bureau reconditionnés